Article publié le 04/10/2024

Depuis quatre décennies, la Mission locale jeunes du bassin annécien (MLJBA) s’engage aux côtés des jeunes pour les accompagner dans leur insertion sociale et professionnelle. Cet anniversaire a été l’occasion de revenir sur les nombreuses actions menées, de partager les réussites et d’envisager ensemble les défis de demain.

« C’est avec une immense fierté et une grande émotion que nous nous réunissons aujourd’hui pour célébrer les 40 ans de la MLJBA, a déclaré sa présidente Marylène Fiard. Quatre décennies dédiées à l’accompagnement, au soutien, et à l’insertion des jeunes de notre territoire. Quarante ans d’engagement sans relâche pour offrir une chance de s’épanouir, de trouver sa voie, et de contribuer au développement de notre société ».

Les Missions locales ont été créées par ordonnance en  1982 à la suite du rapport de Bertrand Schwartz sur l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Le bassin annécien s’est inscrit rapidement dans ce mouvement, sous la férule des municipalités d’André Fumex et de Bernard Bosson, avec la cjonviction profonde qu’aucun jeune ne devait rester au bord du chemin.

Au fil des années, la MLJBA a su s’adapter et innover. Des dizaines de milliers de jeunes ont été accompagnés depuis sa création, avec des résultats concrets et bouleversants. Résultats qui ne seraient pas possibles sans les partenariats avec les entreprises et collectivités locales, les acteurs de l’emploi, les établissements scolaires…

Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à de nouveaux défis : nouvelles attentes en matière de travail, précarité toujours présente pour les moins qualifiés, transformation rapide des métiers à l’ère du numérique et, bien sûr, la crise climatique qui redéfinit nos priorités économiques. Plus que jamais, la MLJBA doit continuer à innover et s’adapter.

Yves Faure