C’est à partir du 1er mars qu’entrera en vigueur le Contrat d’engagement jeune mis en place par l’État dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution pour aider les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et dans leur recherche d'un emploi.
Le Contrat d’engagement jeune s’inspire directement de la Garantie Jeunes, mise en œuvre avec succès par les Missions Locales depuis 2014.
Les Missions Locales expertes dans l’accompagnement des jeunes vers l’autonomie
L’accompagnement des jeunes est un enjeu de société primordial. Depuis 40 ans, les Missions Locales œuvrent à accompagner les jeunes dans la construction de leurs projets professionnels et à les insérer durablement dans l’emploi. Pour rappel, ce sont 1,1 million de jeunes qui ont bénéficié, en 2021, avec les Missions Locales d’un suivi spécifique et de tous les services mis à leur disposition pour les aider dans leur parcours personnel et professionnel.
Les Missions Locales ont activement préparé le Contrat d’engagement jeune, afin d’accompagner au mieux les 200 000 jeunes qui en bénéficieront au sein du réseau en 2022. Les « 10 000 conseillers en Mission Locale sont totalement engagés pour la mise en œuvre du CEJ », a fait valoir Stéphane Valli, le président de l’UNML (Union nationale des Missions Locales).
Un parcours personnalisé pour définir un projet professionnel et s’insérer vers l’emploi
Le Contrat d’engagement jeune va proposer un parcours entièrement personnalisé. C’est en fonction du profil du jeune que la mission d’accompagnement s’adaptera, afin de définir un projet professionnel personnalisé et l’aider à accéder à un emploi durable.
Tout jeune signataire du Contrat d’engagement jeune sera accompagné par un conseiller dédié. Pour rappel, « dès le 1er mars, tous les jeunes de moins de 26 ans qui, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, s'inscriront, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d'accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi ». Une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois pourra être versée « sous condition de revenus, d'assiduité et d'acceptation des offres d'activité faites ».
A propos de la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien
La Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA) œuvre depuis 1984 sur les communes du territoire. Implantée à Annecy, elle couvre 89 communes avec plusieurs lieux d’accueil pour être au plus proche de la jeunesse :
1 siège basé à Annecy
2 antennes basées à Faverges-Seythenex et Rumilly
5 permanences à Alby-sur-Chéran, Fillière, La Balme de Sillingy, Saint-Jorioz et Thônes.
Elle est également mobile grâce au TRUCK de la MLJBA et de ses partenaires. Le Truck permet en effet de sillonner le territoire afin d’aller à la rencontre des jeunes.
La MLJBA assure des fonctions d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement auprès de plus de 6 500 jeunes de 16 à 25 ans chaque année.
Elle accompagne les jeunes dans les domaines de l’orientation, la formation, l’alternance, l’emploi, la mobilité, la mobilité internationale, la santé, le logement, la vie quotidienne (culture, sport…)…
Forte de son réseau de partenaires, la MLJBA et ses 34 salariés sont au service de la réussite des jeunes, en mettant tout en œuvre pour assurer leur autonomie professionnelle et sociale.
La MLJBA a pour objectif d’intégrer 400 jeunes en Contrat d’Engagement Jeune.
Pour en savoir plus : www.mljba.fr - Suivre sur LinkedIn, Facebook, Instagram
A propos du réseau des Missions Locales
Présentes sur l’ensemble du territoire national, les 436 Missions Locales et les 14 associations régionales représentent l’unique service public de proximité dédié à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Ainsi, chaque année, le réseau des Missions Locales accueille et accompagne plus d’1,1 million de jeunes vers l’autonomie et l’emploi avec une approche à la fois globale et personnalisée pour chacun d’entre eux, tout au long de leur parcours : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture etc.
Pour en savoir plus : www.unml.info - Suivre sur Twitter , LinkedIn et Facebook
CONTACTS PRESSE MLJBA :
Laurent Mougenot – l-mougenot@mljba.fr – 07 55 59 61 15
Patricia Guillais – p-guillais@mljba.fr – 06 71 70 73 94